Des brèves pour l’Accorderie !

lundi 20 mars

logo Accorderie

Bonjour à tous !

Aujourd’hui c’est un article un peu spécial, en effet dans ce billet je vais vous parler d’une association à laquelle je participe activement, il s’agit de l’Accorderie de Surgères.

Logo de l'Accorderie

Commençons par le commencement, mais qu’est ce qu’une Accorderie ? Hé bien c’est une association créée avec pour objectif de lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents.

Dans une Accorderie, les membres de l’association, « les Accordeurs », proposent divers services qui leurs seront rémunérés en « temps » et non en argent. Ce temps est ensuite ajouté à un « compte temps » qui peut être utilisé pour demander divers services.

Ces services sont variés, allant de la simple tonte de pelouse à la garde d’enfant en passant par le covoiturage, la réparation de matériel informatique, l’aide au déménagement etc…

Une Accorderie œuvre dans le monde de l’économie sociale et solidaire, en proposant un système économique alternatif reposant sur la création d’une nouvelle forme de richesse. Une richesse collective et solidaire qui s’appuie essentiellement sur le potentiel des membres de toute la communauté. Une communauté où, trop souvent, les citoyens les plus pauvres sont jugés non productifs, car occupant un emploi mal rémunéré et étant exclus de la spirale de la surconsommation.

Il existe aujourd’hui une trentaine d’Accorderie en France ! Et ce nouveau système ne cesse de se développer !
D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à consulter la page des Accorderies ici : http://www.accorderie.fr/

Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette association, laissez-moi vous montrer une partie du travail que je réalise régulièrement.
Je fais partie de la commission communication et chaque mois nous mettons en place des brèves pour l’Accorderie.
Ces brèves sont un peu comme un journal interne que chaque Accordeur recevra, soit dans sa boite d’e-mail, soit dans sa boite aux lettres. On retrouve dans ces brèves, toutes les activités passées et à venir au sein de l’Accorderie.

Brèves pour l'Accorderie

Brèves pour l’Accorderie

Nous avons commencé à fabriquer ces petits bulletins en janvier 2015 et, depuis cette date, la brève a quelque peu évolué. Surtout son contenu, puisque de 4 pages nous sommes passés à 6 puis 8 pages fin 2015.

Je me suis chargé de réaliser la maquette initiale de ce projet, je fais chaque mois la mise en page et je me charge aussi de créer de temps à autre de petites illustrations qui viennent agrémenter ce support.

L'évolution des brèves

L’évolution des brèves

Un travail d’équipe qui demande beaucoup d’investissement de la part de chacune des personnes impliquées dans ce projet : écriture des textes, correction, interview, envoi de photos…

Voilà j’espère que cet article un peu particulier vous aura plu ! En attendant je vous souhaite une bonne journée et à très bientôt !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(*)

©David Gillet Graphik's | DG2's | 2012 | Infographiste 2D/3D | XHTML strict & CSS3

Plan du site | Mentions légales