
Bonjour les amis, cette fois-ci je reviens sur un projet réaliser en 2019 pour une socité Niortaise. Un projet qui a apporter son lot de déception mais surtout de surprises.
En 2019 entre 2/3 projets je reçois le coup de fil d’un ami. L’entreprise pour laquelle il travail veux faire évoluer sa communication et pour celà, il leur faut un nouveau logotype.
Ils ont donc demander à leur personnel interne de participé à un concours qui permettait au gagnant de remporter une belle prime si son projet était choisit. Il était aussi possible aux personnes externe à l’entreprise de participer d’où l’appel de mon ami.
J’ai pour habitude de ne pas trop accepter ce genre de travail, les entreprises profitent du terme « concours » pour ne pas se sortir les doigts et se renseigner sur les potentiels artistes qui se trouvent près d’eux. De plus cela leur permet d’obtenir de nombreux travaux gratuitement (bhé oui faire des tonnes de propositions à un client qui ne sais pas ce qu’il veux et qui nous fait perdre notre temps, bhé c’est pas gratuit de base…). Au final j’ai eu envie de me changer les idées et d’y participé quand même.
Le logotype devait répondre à certains critères énoncé dans un petit Powerpoint qui, il faut le dire, n’était pas très intéressant concernant les informations que j’aime à avoir lorsque je travail sur ce type de projet, mais passons. Après quelques recherches et entretiens je retenais trois points important pour l’entreprise :
La LIBERTÉ – La TANSPARENCE – L’ORIGINALITÉ
Avec tout ça me voilà partit pour envoyé 4 propositions à l’entreprise :
Voilà pour mes propositions, pour résumer le cheminement final de chacun d’entre eux, j’ai chercher à avoir des logos originaux en flat-design pour lesquels j’y ai intégrer les valeurs de transparences, de liberté et de stabilité. J’ai choisi des couleurs qui associés à la confiance et aux technologies.
Concernant les concurents il y avait une dizaine d’autres propositions, en voici quelques unes :
Malheureusement, je n’ai pas remporter ce concours, les propositions ont été soumises aux votes des employés et des gérants de l’entreprise qui ont tous voté pour leurs créations préférés.
Mes propositions ont été reléguées à la seconde et à la troisième place du classement…
Mais la fée créativité fût tout de même généreuse avec moi car les gérants de l’entreprise n’étaient pas vraiment « satisfait » du résultat final préférant mes créations.
C’est pourquoi ils reprirent rapidement contact avec moi pour échanger sur d’autres projets qu’ils avaient à me proposer.
Mais cette histoire là sera pour une prochaine fois !
Aucun commentaire